• La GARDIANE

     

    ↑ Clic pour la musique - ↓ Clic pour agrandir la photo

    Viens dans ma maison, vierge provençale   qui as rêvé l'amour et ne le connais pas.

    De mon seuil toujours ouvert comme un nid tu verras   passer les oiseaux des pays lointains, à grands coups d'ailes. 

     

    Viens, la maison est blanche comme un lys de mer ;   Tout t'appartiendra : voici les clefs de la panetière, 

    la table de noyer, le pétrin, les chaises,   la grande armoire a le parfum du romain. 

     

    Si la maison est petite, je suis roi d'un grand royaume :   (fais-moi un baiser d'amour, donne-moi ton anneau)

    je veux te conquérir des royaumes si beaux    qu'on ne parle plus des rois d'Arles ou de Dom Jaime.  

     

    Je suis roi. J'ai des juments là-bas vers le golfe,   maître d'un troupeau de taureaux avec ses boeufs conducteurs,

    et j'ai des brebis, les pâtres nourrisseurs    me gardent mille agneaux au milieu de la Crau. 

     

    Les vagues de la mer, qui baignent mes rivages    chantent comme une voix de l'aube au crépuscule ; 

    le grand soleil de mon pays fait éclore    en l'air, de bleus étangs et des sources de mirage.

     

    Viens, je te donnerai mon plus beau cheval,    il est blanc comme la neige, doux comme un enfant, 

    tu le pousseras, tu verras au choc de ses sabots    l'eau des marais rejaillir comme une flamme.

     

    La nuit, en écoutant l'écho des clarines,    la voix des gardeurs et le cri de mes taureaux, 

    nous irons au clair de lune vers la maison    et je t'apprendrai le nom des bêtes et des étoiles.

     

    Hors des lois et des villes, Dieu m'a fait roi ;    si je suis agenouillé aux pieds d'une fillette, 

    c'est que sa volonté pour te plaire me donne    la beauté des jeunes gens et la sagesse des vieillards. 

    La Gardiane - Chants palustres

    Joseph d'ARBAUD (1874-1950)

    « LOVE REMEMBEREDROSSOLIS DU CAP »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 28 Janvier 2017 à 14:40

    Merci Clara, Ce fut une journée extraordinaire (dans tous les sens du terme)

    1
    clara
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 20:18

    superbes ! il semble que vous avez eu un temps correct!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :