• L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
    Oh ! plaignez le mal !
     Victor Hugo - les Contemplations

    Ce jour-là, je partis un peu sur les chapeaux de roues faire une livraison dans l’arrière-pays ardéchois. Avec une conduite délicatement bourrine, les virages eurent tôt fait de me chambouler et je goûtai sans modération aux joies du mal de mer. 

    Le trajet-aller fut laborieux. Toutefois, je m’acquittai de ma tâche et envisageai déjà mon retour. Ce fut un enfer… Chaque virage me chavirait à hue à dia. L’Ardèche est houleuse et mon camion gîte. Impossible de me remettre. 

    Il me fallait trouver un cours d’eau, me reposer coûte que coûte. Je n’en pouvais plus… 

    Je m’enquillai enfin sur un petit chemin pierreux à St Georges, entre Beauchastel et Charmes, au cul du Turzon. 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    M’asseoir sur la berge, les pieds au-dessus de l’eau, les jambes au soleil, la tête à l’ombre d’un tremble, me procura un indicible bonheur.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Autour de moi, les demoiselles bleues, jaunes, vertes, dansaient leurs amours près de la rivière.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Une bedonnante grenouille m’observait, immobile sur son myriophylle.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    De lourdes libellules vrombissaient entre les fleurs de glais.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Des alevins de gardon cache-cachaient dans les remous. 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE.... 

    Les gerris patinaient artistiquement sur le miroir de l'onde.

    Je symbiosai avec mon environnement quand un mouvement sur ma droite attira mon attention. Je tournai la tête et portai les yeux sur un…

    S.S.S.S.E.R.P.E.N.T……

    de belle prestance, long, allègre, portant haut le menton, apparemment très affairé.

    Oh, pas un jeunot de l’année, oh non ! du qui-a-vu-du-vieux-de-la-vieille… une grosse couleuvre, quoi… 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Mon cœur a dû s’arrêter, je crus défaillir. Mais, au lieu de me lever d’un bond, de hurler ma race, de partir en courant, de cycler comme une perdue, comme il convient, comme il va de soi, comme tout un chacun,

    je me raidis… 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Je me raidis tant et si bien que mon esprit s’échappa de mon être et s'enchevêtra dans les pensées du serpent.  Ce qui donna un étrange monologue (que je suivis malgré moi) de la part de la guivre : 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    - check list : Me prélasser consciencieusement au soleil : OK..

    • Aller se chauffer sur les rochers au bord, du Rhône,
    • -Chasser une grenouille avant midi
    • -... !!!???!!?!?!?!!!...

    - PALSAMBLEU ! la TROUUUUUUILLLE ! mais quelle horreur ! c’est quoi ça ? quelle hideuse créature !

    - Mais qu’est-ce que ça fait sur mon chemin ?  Peuchère, mais que c'est moche....

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    La bête, partie sur sa lancée, stoppa à quelques centimètres de moi, le cou bien droit, me scruta de face, puis de côté et de nouveau de face.

    J’admirai alors son éclatant ventre blanc immaculé, ses splendides écailles dorsales sombres et lumineuses, son magnifique œil rond et ténébreux. 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    -          Mais qu’est-ce que ça attend ?
    -          Pourquoi ça ne bouge pas ?
    -          Qu’est-ce que je fais ? 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Son passage encombré, l’ophidien glissa le long de ma jambe, peau contre peau, s’arrêta sur mon genou.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    -          Prendre une décision....
    -          Je l' "enjambe" ou pas ?
    -          Il faudrait pas qu'il lui prenne l'idée de m'attraper
    -          Je ne lui fais pas confiance....

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Décontenancé par mon inertie, le monstre jugea prudent de stratégiquement reculer, baissa la tête, et glissa sans froisser l’herbe, sous mes mollets, me surveillant de son œil noir.

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Il disparut sans bruit. 

    Le contact, alors, se rompit, je récupérais mes esprits, mon odyssée se terminait. Je restai pensive, observant les demoiselles bleues, jaunes, vertes, dansant leurs amours près de la rivière… 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    Je venais de me débarrasser de mon mal de mer comme d’un hoquet persistant…

    Alors, je me levai, rejoignis mon véhicule sans me retourner et partis. 

    L'AVENTURE, c'est l'AVENTURE....

    De cette journée, je garderai le souvenir d’une sensualité chaude et douce contre ma peau, comme la caresse d’une main aimée.

     

    Quelle magnifique aventure, n’est-ce pas ?

    « Je reviendrai à Montclar sur GervanneLe TIGRE SILENCIEUX »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    2
    Véro
    Lundi 11 Juillet 2022 à 17:33

    Magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ma bibiche!!!!

    J'étais avec toi, tu ne m'as pas vu....cool

     

    Véro 

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 18:04

        Coucou mon Pioupiou ! Ah ! avec toi, j'ai moins peur... yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :