• Je reviendrai à Montclar sur Gervanne

     

    JE REVIENDRAI à MONTREAL

    Paroles de Robert Charlebois et Daniel Thibon 

    Artiste : Robert Charlbois - Album : Longue Distance - Date de sortie 1976

    Je reviendrai à Montréal

    Je veux, pour composer chastement mes églogues,

    Dans un grand Bœing bleu de mer

    Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,

    J'ai besoin de revoir l'hiver

    Et, voisin des clochers écouter en rêvant

    Et ses aurores boréales

    Leurs hymnes solennels emportés par le vent.

    J'ai besoin de cette lumière

    Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,

    Descendue droit du Labrador

    Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ;

    Et qui fait neiger sur l'hiver

    Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,

    Des roses bleues, des roses d'or

    Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.

    Dans le silence de l'hiver

    II est doux, à travers les brumes, de voir naître

    Je veux revoir ce lac étrange

    L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre

    Entre le crystal et le verre

    Et la lune verser son pâle enchantement.

    Où viennent se poser des anges

    Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;

    Je reviendrai à Montréal

    Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,

    Écouter le vent de la mer

    Je fermerai partout portières et volets

    Se briser comme un grand cheval

    Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.

    Sur les remparts blancs de l'hiver

    Alors je rêverai des horizons bleuâtres,

    Je veux revoir le long désert

    Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,

    Des rues qui n'en finissent pas

    Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,

    Qui vont jusqu'au bout de l'hiver

    Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.

    Sans qu'il y ait trace de pas

    L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,

    J'ai besoin de sentir le froid

    Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;

    Mourir au fond de chaque pierre

    Car je serai plongé dans cette volupté

    Et rejaillir au bord des toits

    D'évoquer le Printemps avec ma volonté,

    Comme des glaçons de bonbons clairs

    De tirer un soleil de mon cœur, et de faire

    Je reviendrai à Montréal

    De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.


    Me marier avec l'hiver,
    Me marier avec l'hiver...
     
    Texte caché : Paysages (Tableaux Parisiens) - les fleurs du mal - Charles Beaudelaire (1857)
    « BESTIAIRESL'AVENTURE, c'est l'AVENTURE.... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :